commune vue

Lieux de dépôts

  • Containers vers le battoir en libre accès.
  • Déchèterie à la sortie du village, direction Lignerolle, selon horaire en vigueur.

Comment trier ses déchets et où les déposer ?

Prescriptions communales à observer pour le tri des déchets de la commune de Montcherand :

Déchets ménagers incinérables

Tous les déchets ménagers incinérables, plastiques de peu d’importances, sont à déposer dans les containers prévus à cet effet, dûment emballés dans des sacs poubelles.


Verres

Trier le verre par couleur, la ristourne de cette taxe à la commune se faisant en fonction de la qualité du tri. Utiliser les containers vers le battoir.


Huiles

Utiliser le container prévu à cet effet vers le battoir.


Textiles

Utiliser le container prévu à cet effet vers le battoir.


Appareils électriques et électroniques usagés ainsi que les appareils ménagers

Utiliser le container prévu à cet effet à la déchèterie (le retour chez le fournisseur est à privilégier).


Papier, carton

Utiliser la benne à la déchèterie, la séparation des cartons n’est pas nécessaire, mais ceux-ci doivent être pliés au maximum pour prendre le moins de place possible, car le prix du transport pour vider ces bennes est très élevé. Un ramassage devant les fontaines 4 fois par année permet aux personnes qui n'ont pas la possibilité d'aller à la déchèterie d'évacuer leur vieux papiers.


Benne déchets encombrants ménagers

Mettre dans cette benne que les gros objets incinérables de plus de 1 m de côté (matelas, moquettes, skis, bois traité, etc.). Tous les autres déchets de petites importances vont dans les containers vers le battoir, car moins coûteux lors de leur prise en charge. Selon la quantité, le m3 sera facturé à frs 40.–.


Benne déchets inertes

Ne sont acceptés dans cette benne que les déchets inertes (porcelaine, faïence, vitres, miroirs, briques, béton, etc.) de peu d’importance. Selon le volume, le m3 sera facturé à frs 45.–. Les déchets de chantier ne sont pas acceptés.


Benne déchets de bois usagés

Ne sont acceptés dans ces bennes que les déchets de bois (palettes, plateau de coffrage, charpentes, fenêtres, plancher, etc.) de peu d’importance. Toute quantité de plus de 0,1 m3 sera facturée à frs 40.– le m3. En cas de doute sur l’endroit où déposer vos déchets, se renseigner auprès du surveillant lors de l’ouverture de la déchèterie.


Déchets pierreux et terreux

Selon indications du responsable de la déchèterie.


En cas de doute sur l’endroit où déposer vos déchets, se renseigner auprès du surveillant lors de l’ouverture de la déchèterie, voir l'horaire.

Le municipal responsable est à disposition pour tous renseignements.


IMPORTANT

En application de l’art. 18 du règlement communal sur la collecte des déchets, les déchets provenant de l’artisanat, du commerce et des entreprises, quels qu’ils soient, ou de quantité de certains types de déchets, doivent être pris en charge aux frais des propriétaires, la commune mettant à disposition son infrastructure de collecte de déchets, et facturera aux responsables les déchets que ces derniers annonceront sans « TRICHER » auprès du surveillant de la déchèterie.

Les personnes qui « oublieraient » d’annoncer leurs déchets taxables au surveillant afin de faire un bon, seront taxés d’office lors des petits comptes. Le surveillant n’est pas là pour jouer au gendarme, mais informera la Municipalité des éventuels écarts et cette dernière prendra les dispositions qui s’imposent.

Ces nouvelles dispositions prises, doivent servir à faire diminuer la taxe annuelle sur les déchets, cette dernière ne devant couvrir que les frais d’éliminations des déchets dits ménagers. En cas de non-respect des dispositions prises, la Municipalité se verra contrainte d’appliquer l’art. 21 du règlement sur les dispositions pénales.

La gestion et le tri des déchets sont l’affaire de tous.

Vous trouverez également des informations générales utiles sur le site de la STRID.

La Municipalité