commune vue

  thumb EXT1 Montcherand 058b thumb EXT2 Montcherand 030b thumb EXT2b ACV Montcherand 003b thumb EXT3 Montcherand 084b thumb EXT4 Montcherand 095b


  couverture Karina Quejio

Karina Queijo
L’église Saint-Étienne de Montcherand
éd. par l’Association pour l’église de Montcherand, 2018.
44 p., 46 ill.
ISBN 978-2-8399-2398-9

 

L’église Saint-Étienne de Montcherand est un monument incontournable du Jura-Nord vaudois. Située à 2 km d’Orbe, édifiée probablement au XIe siècle, elle recèle un trésor inestimable: des peintures murales remontant vraisemblablement à la fin du XIe ou au tout début du XIIe siècle et qui constituent un des plus anciens ensembles peints figuratifs de Suisse. Comme la majorité des peintures murales médiévales connues dans nos régions, celles de Montcherand ont été badigeonnées à la suite de l’introduction de la Réforme au XVIe siècle. Elles n’ont été retrouvées que bien plus tard, en 1902.

Depuis leur découverte, ces peintures ont été au centre de toutes les attentions. Elles ont été restaurées à trois reprises (1903, 1970-1971, 1991-1992), mettant à chaque fois à l’épreuve les conceptions les plus modernes de la restauration. Leur présence a contribué à mettre en lumière l’entier de l’édifice. Celui-ci figure à présent au nombre des Sites clunisiens et constitue une étape de la Via Francigena.

L’histoire de l’église, du Moyen Âge à nos jours, depuis sa fondation jusqu’à sa dernière restauration, est contée dans un livre publié en 2018, L’église Saint-Étienne de Montcherand, écrit par l’historienne de l’art Karina Queijo et richement illustré par des documents anciens inédits ainsi que par une campagne photographique renouvelée de Rémy Gindroz.

Prix de vente: 15 CHF (+ frais d’envoi)
Disponible: auprès de l’Association pour l’église de Montcherand Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., à l’église de Montcherand, à l’Office du Tourisme d’Orbe et d'Yverdon-les-Bains, ou par le biais de votre libraire.


fresque 2 

A l'occasion de la restauration des fresques de l'église, une Association pour l'église de Montcherand a été créée en 1992 dans le but d'oeuvrer pour la restauration et la conservation de cette église, des fresques et de son mobilier. Chacun peut adhérer à cette Association auprès des responsables. 


sites clunisiens Montcherand

La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l'extraordinaire rayonnement de l'abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l'origine de l'émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d'entre eux est détenteur d'une parcelle de cet héritage culturel européen unique.

Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe, dont fait partie Montcherand depuis 2008.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site www.sitesclunisiens.org sur lequel vous trouverez une richesse d'informations sur les sites clunisiens de Suisse et d'Europe. L'église de Montcherand et ses fresques y sont décrites, avec quelques photos à l'appui.

Brochure de l'itinéraire culturel clunisien


via francigena

Cette voie historique est l’une des trois grandes routes de pèlerinage, avec Jérusalem et Compostelle. Le Chemin des Francs (Via Francigena) était le chemin des peuples du nord vers Rome. Le parcours moderne de cette voie prend son origine dans le pèlerinage de l’archevêque Sigéric en 990. Septante-neuf étapes et 1900 kilomètres de marche, de Canterbury à Rome.

www.francigena-international.org

eu via francigena 2018

Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe

www.viefrancigene.org